Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Hebergeur d'image

Des petits personnages à croquer !

J'ai découvert le blog de Miss Bonbon il y a plusieurs années et je suis tombée sous le charme de ses figurines en pâte polymère d'une finesse et d'une précision incroyable. La demoiselle en à fait du chemin depuis ses débuts, collaborant aujourd'hui avec Blueart pour des séries de cartes postales et réalisant un livre pour les éditions Dessain et Tolra. Rencontre avec cette miss hors du commun.


Mais qui es tu Miss bonbon : Parlez nous de toi, ton parcours ... ?

J’ai toujours bricolé plein de petites choses pour meubler ma bulle, mon appart de célibataire ressemblait à un véritable musée du kitch, qui laissait souvent sans voix les amis de passage pour la première fois chez moi… Amis qui m’ont encouragé à partager mon univers en créant mon blog il y a maintenant quelques années… Le premier article date d’octobre 2005, ce qui ne nous rajeunit pas… ouille ouille ouille… Blog que j’ai nourri plus ou moins régulièrement depuis, en fonction des impératifs de ma vie (surtout la préparation du concours de professeur des écoles, puis mes premières années d’enseignement très très prenantes…) et du temps que j’avais pour continuer mes petits bricolages. Grâce à ce blog, j’ai été contactée par Blueart pour tenter une collection de cartes postales, ça a plutôt bien marché pour le moment puisque depuis je propose des nouveaux visuels à chaque nouvelle collection, et je m’éclate à imaginer les prochains personnages, les nouvelles mises en scène… C’est un peu un défi à chaque fois, et ça me pousse à progresser dans la réalisation de mes petits personnages pour ne pas lasser…En résumé, je suis une bidouilleuse qui a eu de la chance puisque je n’aurais jamais osé proposer mes bidouilles à un éditeur, et que je m’éclate vraiment aujourd’hui à répondre aux exigences de cette nouvelle activité 


Comment l'aventure à démarré :
Je me souviens avoir découvert la pâte fimo quand j’étais au collège, il y a donc foooort fooooort longtemps, dans les années 90 (gloups , ça ne nous rajeunit pas…. )J’adorais bidouiller des miniatures en tous genres, et déjà des minis pâtisseries, petites tartes etc… J’ai donc commencé à fimoter des gourmandises…
J’ai arrêté pendant quelques années, mais j’ai toujours dessiné, et testé plein d’autres matières et techniques pendant ce temps là. C’est en 2003 que je me suis remis « plus sérieusement » à la fimo (ouh la laaaa… bientôt 10 ans… ) Et depuis, je n’ai pas arrêté.

Parles nous de tes créations : 

J’ai toujours aimé m’entourer de couleurs, alors forcément, ma bulle créative est aussi pleine de couleur, je retranscris en 3d à l’aide de la pâte polymère les petits personnages qui peuplent mon imaginaire. L’idée c’est un peu de s’échapper du monde réel, et de s’entourer de bonne humeur et de douceur, à cela viennent s’ajouter les couleurs acidulées des bonbons pour un soupçon de régression. Si je réussis à vous faire sourire ou vous donner l’envie de vous mettre vous-même à bricoler des petites choses, alors je suis plus que comblée !


Quels sont tes sources d'inspiration :
Là comme ça… je ne pourrais pas citer une source d’inspiration particulière… j’ère souvent sur le net, je regarde autour de moi, et tout ça nourrit mon imaginaire ! Avec pinterest je découvre depuis peu avec un grand plaisir tout plein de nouveaux créateurs, et je me régale les yeux . Donc pour voir ce qui m’inspire, le plus simple, c’est peut être d’aller faire un tour là-bas ;)


Tes créateurs favoris ?
Dans le monde de l’art, j’ai toujours été une grande fan de niki de saint phalle et de Yayoi Kusama

Pour ce qui est de l’illustration et du graphisme, j’aime beaucoup les univers de fifi mandirac, Adolie Day, Mini labo, Bobby Chiu, Kei Acedera, Melle Héloise, Isabelle Kessedjian, Bukubuku, Jérémie Almanza, Benjamin Lacombe,Amélie Fléchais… et les fabuleuses céramiques de Nathalie Choux !

Alors éditer un livre ça fait quoi ?

Ça fait suuuuuuuper plaisir !!! J’ai encore du mal à réaliser, ça fait tout bizarre de tomber dessus dans les librairies, comme quand je me retrouve devant mes cartes postales quelque part, à chaque fois je suis super surprise et ça me fait un petit pincement au cœur.
Ce qui est génial avec ce livre, c’est que je reçois plein de messages des gens qui l’ont acheté, et tous ces messages sont plus adorables les uns que les autres, pouvoir insuffler l’envie de créer à quelqu’un c’est vraiment magique !

Comment le projet est-il n'est ?

Il y a à peu près 1 an, j’ai été contactée par la directrice éditoriale de Dessain et Tolra, qui me proposait de réaliser une livre de bijoux gourmands/kawaii, je n’ai pas longtemps hésité avant de dire oui, même s’il me fallait attendre l’été pour me pencher vraiment sur le projet, mon métier de professeur des écoles (dans 4 écoles différentes l’année dernière) me prenant un temps monstrueux ! Et à l’époque, je ne savais pas que j’attendais une petite Louloutte qui était pourtant déjà secrètement installée bien au chaud.

Comment as-tu vécu sa réalisation ?

Le projet de livre a donc mûri en même temps que ma petite choupinette grandissait dans mon ventre…j’ai rempli un cahier d’idées de bidouilles, sélectionné les idées qui me semblaient les meilleures, et puis il a fallu passer à la réalisation de tous les modèles. Ensuite il fallait prendre les photos, donc réfléchir à toutes les mises en scènes et donc aux accessoires pour chaque photo… Et là mon appareil photo m’a laché… l’angoisse, j’étais déjà particulièrement mal physiquement à cause de ma fin de grossesse un peu difficile, j’étais au bord du craquage. Le plus long et le plus difficile pour moi, ça a été la rédaction de toutes les explications des modèles et tous les croquis, je voulais vraiment que ça soir super clair (et il parait que ça l’est ouf !) alors ça m’a pris un temps monstrueux… Quand j’ai réussit à terminer tout ça, j’étais super fière de moi !

Comment te projettes-tu dans 10 ans ?

Mystère et boule de gomme, le temps passe tellement vite que je n’aurai probablement pas réalisé les ¾ des choses que je voudrais faire… J’espère que je serai aussi heureuse qu’aujourd’hui en tous cas, et que ma bonne étoile me suivra toujours.

Décris nous ton atelier de travail …

Ca ne fait vraiment pas longtemps que j’ai un atelier, depuis le mois d’aout 2011 seulement, depuis que je me suis installée avec mon chéri à Epinal, à Dijon, je bidouillais sur un coin de table et c’était souvent le bazar à la maison, quand je me lançais dans une collection de cartes postales par exemple, c’était particulièrement épique… Maintenant c’est le grand luxe, j’ai une pièce rien qu’à moi, entre la cuisine et la chambre de ma petite Charlotte, et j’ai toute la place dont j’ai toujours rêvé pour entreposer tout mon cirque intersidéral de fournitures diverses et variées…
C’est le bonheur, et je ne cherche plus pendant des heures la petite breloque ou le petit tube de peinture caché au fin fond de cartons empilés ! Du bonheur j’vous dis ! Une pièce en rose et bleu, un peu d’inspiration 50’s pour les couleurs, avec toutes mes petites bricoles autour de moi pour trouver l’inspiration, un plan de travail de 3m de long, et un « petit » coin salon de thé chez Alice au pays des merveilles, pour « brainstormer » pendant des heures avec mon amoureux en sirotant des thés parfumés… souvent le soir quand il rentre du boulot, je lui expose mes nouvelles idées, on en discute, il m’en donne d’autres, je fais des croquis et je me retrouve avec pleeeeein d’idées de bricoles à réaliser !

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

En général c’est souvent la dernière en date, j’essaie de m’améliorer à chaque fois, de donner un air plus vivant à mes créations, et c’est souvent mon dernier petit personnage qui trouve le plus grâce à mes yeux ! Il se trouve que ma dernière création est le faire part que j’ai réalisé pour la naissance de ma petite Charlotte, j’ai bidouillé une petite figurine à son image, la représentant dans sa gigoteuse mini labo, avec ses doudous, et je suis super contente du résultat, en plus, comme c’est ma première création pour ma fille, forcément, j’y tiens beaucoup !

Tes futurs projets ?

J’aimerais beaucoup me lancer dans l’aventure de l’illustration jeunesse, mais je prends un peu peur pour la fabrication des décors, l’illustration en volume, c’est un gros gros boulot ! Je mûris mes idées pour le moment … Il faut bientôt que je me lance dans la réalisation des nouveaux visuels pour les cartes postales et la papeterie chez Blueart… Je réfléchis également à un nouveau livre de loisirs créatifs… Et je suis en train de bidouiller un peu de stock pour ouvrir ma boutique sur etsy pour le printemps, ça se passera ici : http://www.etsy.com/shop/missbonbon

Tes gourmandises favorites ?

J’adoooore les MilkyWays (bravo… je suis partie en manger un, c’est malin !! la preuve en images…) et je raffole des marrons glacés, heureusement pour moi, je ne m’approvisionne que pendant les fêtes de fin d’année, parce que c’est quand même sacrément sucré !!!
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, je ne suis pas une fan de bonbons, je les aime pour leurs couleurs et leurs formes mais je préfère souvent les regarder plutôt que de les manger (exception faite des mini marshmallows que j’aime faire flotter à la surface d’un bon chocolat chaud maison… huuuuuum…)

Ta recette favorite ?

Sans hésiter, le carrot cake, miam miam ! j’avais d’ailleurs fait une fiche recette, je la partage avec plaisir avec vous !( j’ai oublié le temps de cuisson quand j’ai fait la fiche, environ 45 minutes à 180°c )

Tes restaurants ou salons de thé chouchoux ?

Le loir dans la théière, rue des rosiers à Paris, à l’époque ou il ne fallait pas faire 3h de queue pour y avoir accès… mais leurs gâteaux sont définitivement les meilleurs … et la tarte citron meringuée est si… énooooorme !!!

J’avoue qu’aucun autre ne me vient à l’esprit… Alors je vous conseillerai plutôt mon livre de cuisine chouchou… Et pour ne rien gâcher il est super beau, je me délecte rien que d’y penser : il s’agit de « desserts des jours heureux », de Guillemette Auboyer (Auteur), Eve-Marie Briolat (Auteur), Virginie Pérocheau (Photographies), aux éditions Solar


Allez aussi faire un tour sur le blog cuisine de son auteure ! Miam un régal !!


Es tu une fée des fourneaux ?

Je ne sais pas si je suis une fée des fourneaux, mais en tous cas, j’adore m’installer en cuisine et me lancer dans la patouille pour faire des gâteaux, mes dernières recettes chouchoutes sont celle des biscuits roses de Reims, des calissons, cheesecake, et je teste tout plein de recettes de cookies…. Miam !!!

Ton ou tes accessoire(s) indispensable(s) en cuisine 

Ouille… euh… Je suis un peu une psychopathe des accessoires de cuisine justement, bentos et Cie, je serais bien incapable d’en choisir un en particulier… Il y en a plein la cuisine… Mais celui qui m’est le plus utile dernièrement, c’est ma plaque en silicone pour faire des jolis macarons tous de la même taille !


Merci Caroline d’avoir pensé à moi pour cet article c’était chouette de répondre à ces petites questions !

4 commentaires:

Diminoucha by Ann Cat a dit…

J'adore son univers.Je suis contente de la découvrir un peu plus.

FruityLoly a dit…

Merci Miss pour tes commentaires sur mon blog.
Il est très joli ton nouveau blog, les articles sont intéressants et il y a de belles découvertes. ^_^
J'adore l'univers de Miss Bonbon, trop chou!!

Isa Phantasien blog a dit…

Super cette interview ! J'adore les créa de miss bonbon !

Petite K a dit…

Quelle belle interview...de quoi découvrir un peu plus miss bonbons...