Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Hebergeur d'image

Elle a décidé de nous faire rêver...


C'est pas nouveaux je suis une GRANDE fan de mangas et BD. Je passe des heures à divaguer dans les rayons des librairies et bien entendu je ne repars jamais les mains vides... Je vous ai parlé la semaine dernière du manga Tokyo  Home de Cyrielle et je vous avais promis un interview ;D C'est chose faite !! Rencontre avec une jeune illustratrice adorable, bourrée de talent, de joies de vivre et de passions !!


Parlez nous de vous, votre parcours, votre caractère, vos passions... ?
Comment l'aventure a démarrée :

J'ai toujours aimé dessiner, comme tous les enfants d'ailleurs.
Et puis un jour, ça m'a vraiment pris.

Je crois que j'ai su que je voulais faire du dessin mon métier quand j'ai eu 14 ans.
A cette époque, j'avais besoin de m'isoler, de m'évader dans des univers pour ne pas penser à la réalité. Je me suis donc mise à dessiner tous les jours...

Je dessinais surtout des mangas parce qu'à cette époque, j'étais devenue une vraie fan du Japon et de sa culture.

Au bout de quelques temps j'ai réalisé que, moi aussi, j'avais envie de « faire rêver les gens » comme les mangas et BD me faisaient rêver.

C'est donc tout naturellement que j'ai fait une école de dessin après le Bac.
J'ai quitté mon sud-ouest natal pour aller vivre à Lyon et suivre une formation à l'Ecole Emile Cohl.
Après 4 ans d'études et un diplôme en poche, je me suis lancée dans l'aventure.

J'ai commencé par des boulots d'illustration pour gagner de l'argent rapidement. Mais ma plus grande envie était de devenir auteur de BD et d'en vivre. Malheureusement, la route est longue pour pouvoir y parvenir...

C'est pourquoi, aujourd'hui encore, je travaille à la fois en temps qu'illustratrice qu'auteur de BD.

Le statut d'auteur/illustrateur n'est pas évident et il est difficile de réussir. Il faut vraiment s’accrocher. Ce n'est pas un métier pour les flemmards !
Mais je ne me vois pas faire autre chose pour le moment.

En juin 2010, j'ai enfin pu sortir ma toute première BD, « Tokyo Home » réalisée en collaboration avec le scénariste Thierry Gloris. J'étais à la fois excitée et anxieuse à sa sortie.
On s'implique très différemment dans un travail de BD contrairement à un boulot d'illustration.

C'est une part de vous-même que vous donnez durant des mois dans une BD. C'est pour ça qu'on est d'autant plus touché par la critique. Mais « Tokyo Home » a très bien été accueillie et continue de plaire encore aujourd'hui ^__^ J'ai d'ailleurs reçu le prix du meilleur premier album des lycéens Picard. J'en suis très fière !
A l'heure actuelle, je continue mon métier d'illustratrice et travaille sur des projets de bande dessinée dont un que je vais bientôt terminer et qui sortira fin août/début septembre 2012 : « Akiko » chez Miss Jungle (Casterman).
Il s'agit une fois encore d'un projet en rapport avec le Japon que j'affectionne tout particulièrement. Mais promis, les prochains projets auront un univers différent ! J'ai besoin d'explorer de nouvelles choses !

Je suis quelqu'un de passionné et j'ai sans cesse besoin, en dehors du dessin, de m'intéresser à plein de choses.
En revanche, je me rend compte que j'évolue toujours dans le milieu artistique !

J'adore le cinéma. Une vrai accro ! Je suis plutôt bon public et aime un peu tous les genres. J'y vais très souvent (merci la carte illimitée!).


Je me passionne aussi pour des créations assez particulières : les BJD (Ball Join Dolls) et autres poupées asiatiques (Blythe, Dal, etc.) que j'aime customiser (je les sculpte et les peins) pour moi ou pour les autres.
Je les prend aussi en photo avec, parfois, des mises en scène. Cela fait peu de temps que je m'adonne à la photographie mais j'aime beaucoup ça.

J'adore tricoter et faire mes propres accessoires ou vêtements.
Une vraie drogue en hiver pour moi !

Je me passionne également pour la danse que je pratique plusieurs fois par semaine : le west coast swing.
Je suis totalement accro je dois dire ! En ce moment, cela prend beaucoup de mon temps libre !

Parlez nous de vos créations, votre style :
J'ai été très influencée par les mangas. Bien qu'ayant lu beaucoup de BD dans mon enfance (Boule et Bill, Astérix, Gaston LaGaffe, Rubrique à Brac, Gailuron, etc. Les grands classiques !), je suis tombée amoureuse des mangas vers l'âge de 9 ans.
A l'époque il devait y avoir pas plus de 6 séries en librairie. C'était les débuts du manga en France.

J'ai été fascinée par le style très épuré et féminin des mangas tels que Sailor Moon (Naoko Takeuchi), Fushigi Yuugi (Yuu Watase) ou encore Ranma ½ (Rumiko Takahashi).

Une grande première dans nos librairies à l'époque ! La BD francophone était un milieu très masculin et rares étaient les auteurs féminins qu'on pouvait lire.
Le manga a été une vraie révélation pour moi. Au temps sur le plan graphique que scénaristique.


J'ai été nourrie par ces différentes influences et, du coup, mon style est un mélange de BD franco-belge et de manga... Un style bien à moi !

Comment se déroulent les étapes d'une illustration ? Quels matériaux utilisez-vous ?
Je commence toujours par un crayonné. Ensuite, j'encre le dessin à l'aide d'un rothring plus ou moins fin (Stylo professionnel avec de l'encre de chine noire). Je gomme le crayon.
Ensuite, si je fais la couleur en traditionnel, j'utilise de l'aquarelle et de l'encre.
Si j'utilise la mise en couleur par ordinateur, je scanne pour mettre mon dessin sur ordinateur et ensuite je fais la couleur sous Photoshop.
Voilà !
Un petit lien vers une note de mon blog qui explique étape par étape comment je procède :

Parlez nous de vos expériences dans le métier d'illustratrice :
Etre dessinateur permet de toucher à plein de types de travail : manuels scolaires, livres de contes, magazines, CD, romans graphiques, sites internet, etc. Partout où on a besoin d'un dessin, je suis susceptible de travailler !

Mais ce n'est pas un métier de tout repos. Il faut être motivé et bosseur pour y arriver. On enfile plusieurs casquettes en fait : négociateur de contrat, comptable, dessinateur, scénariste, etc.

Je travaille chez moi, dans mon bureau et non en atelier avec d'autres personnes. C'est un travail de solitaire. Et ce n'est pas toujours évident d'être seul au quotidien. 
Il faut savoir se gérer pour mener à bien son travail. Tout le monde n'y arrive pas.

Quand on a pas de travail, cela peut être très stressant parce qu'on ne sait pas toujours si on pourra payer ses factures (surtout si on a pas pu mettre de l'argent de côté). Mais quand on a du travail, c'est souvent à outrance.
Il m'arrive de travailler jusqu'à 15h par jour ainsi que les weekends !

A la longue cela peut-être très dur sur le plan physique comme psychologique parce qu'on ne décroche jamais du travail...

Je ne suis pas salariée, je travaille avec des contrats ponctuels. Il arrive que je n'ai pas de contrat durant plusieurs mois. Si cela arrive, je ne touche aucune aide, je n'ai pas droit au chômage de part mon statut d'auteur. Donc pas de travail, pas d'argent ! Ni de réelle retraite d'ailleurs... Je dis toujours que je travaillerai jusqu'à ma mort ! Ah ah ah !

On a pas non plus de vacances à proprement parlé... Si on en prend, c'est qu'on choisi de ne pas travailler et donc de ne pas toucher d'argent. C'est un peu fatiguant parfois parce que même si on s'autorise du temps de repos, on a toujours son ordinateur sur soit ou de quoi travailler si un éditeur nous propose un contrat.

Je peins un tableau un peu noir de ce métier... Mais je pense que c'est important de savoir ce qu'il en est vraiment.
Oui, les auteurs vivent de leur passion mais à quel prix ? Et de quelle manière ?
Et puis avant d'arriver à réaliser ses propres projets, il faut faire beaucoup de chemin et dessiner pas mal de choses qui ne nous intéresse pas forcément...

Je pense que c'est important d'en informer les gens qui voudraient se lancer dans l'aventure. J'aurais bien aimé qu'on m'explique tout ça quand j'ai commencé !

Mais malgré tout ça, j'adore mon métier ! ^___^

Quelles sont vos sources d'inspirations :
Mes inspirations ? Je dirais tout ! Le travail d'un dessinateur est aussi de se documenter. Je suis très curieuse de tout. Je lis des romans comme des Bandes dessinées, je vais au cinéma, à des expo, etc. Le monde entier est source d'inspirations pour moi !

Vos illustrateurs coups de cœur ?
En matière d'auteur de manga japonais, je dirais Naoko Takeuchi (Sailor Moon), Yuu Watase (Fushigi Yuugi), Rumiko Takahashi (Ranma ½).

Pour ce qui est des auteurs francophones, ici encore c'est une liste non exhaustive, il y a tellement d'auteurs talentueux que j'aime... Pour exemples, Guillaume Bianco (Billy Brouillard), Camille Jourdy (Rosalie Blum), Guarnido (BlackSad), Valérie Vernay (La mémoire de l'eau), Boulet, etc.


Vos créateurs coups de cœur ?
En matière de création, comme j'aime beaucoup l'univers des dolls (BJD, Blythe, etc.), il y certains créateurs que j'admire beaucoup qui réalisent de réelles œuvres d'art ! Comme Lillycat ou encore Laura Gajiro (Sakuli), toutes deux dessinatrices qui créent des dolls.


Que pensez vous du monde de la création aujourd'hui ?
Je pense qu'avec internet on peut découvrir énormément de belles créations.
Mais cela rend aussi beaucoup plus compliqué de ne pas se faire voler une idée ou des créations malheureusement...

C'est quoi pour vous être créateur ?
C'est être capable de donner naissance à quelque chose de ses propres mains. On peut « re »créer ce qui existe déjà comme inventer quelque chose. La création est un milieu très vaste et complexe à mon avis .

Vos rêves de fillette ?
A une époque, je rêvais d'être actrice ! J'ai fait beaucoup de théâtre plus jeune mais le dessin a pris le dessus sur cette passion.
Oh et puis l'un de mes rêves était d'aller au Japon. Les mangas m'ont vraiment rendue accro à ce pays. J'ai enfin pu réaliser ce rêve en 2008. J'espère y retourner bientôt d'ailleurs !
Mais bon, j'ai encore plein de rêves à réaliser. Finalement, c'est ça qui me fait avancer dans la vie. Réaliser un rêve puis passer à l'autre !

Avec qui rêverez vous de collaborer ?
Je n'ai pas forcément des rêves de collaboration avec des auteurs en particulier... Je suis ouverte à toute proposition de beaux projets ! Il y a beaucoup d'auteurs que j'admire mais je n'ai jamais espéré travailler avec eux pour autant. Nos univers ne se rejoignent pas forcément. Mais j'ai toute la vie devant moi pour découvrir des gens avec qui travailler !


Si vous aviez la possibilité d'illustrer un livre vous voudriez que ce soit quoi ?
Illustrer un livre ? J'en illustre déjà beaucoup. Je pense qu'écrire des histoires pour enfants et les illustrer ensuite serait très sympa. J'y viendrai peut-être un jour ! C'est autre chose que de la BD.

Définissez votre univers en 5 mots…
Joyeux, frais, féminin, poétique, coloré.

Comment vous projetez vous dans 10 ans ?
Houla ! Grande question ! Je ne sais pas si je me projette vraiment en fait. Je vis tellement au jour le jour à cause du métier que j'ai choisi.
J'espère que dans dix ans je vivrais pleinement de ma passion et que je serai épanouie autant sur le plan personnel que professionnel !

Décrivez nous votre atelier de travail :
Mon atelier, c'est une sorte de cocon où je me sens bien. Je me sens à l'abri dedans.
J'y ai mis tous les objets que j'aime et qui me représentent. C'est un endroit très personnel.


Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ?
Mmmh... Difficile comme question ! Je suis rarement fière de ce que je fais à dire vrai!
Peut-être ma prochaine BD « Akiko » (Miss Jungle) qui sortira à la rentrée 2012... Mais je ne l'ai pas encore finie et n'ai pas le produit entre les mains. Difficile de juger.
Mais comme c'est ma première BD, où je fais tout (scénario, dessin, couleur), je pense que je peux dire que je suis fière d'avoir pu la faire. En plus, l'histoire de cette BD n'est pas toute jeune... J'ai commencé à l'écrire il y 6 ans maintenant. J'ai un attachement particulier pour elle.

Quelle est votre première création ?
Ma première création ? C'est vieux tout ça ! Je ne sais pas à quel âge j'ai commencé à dessiner ;-) J'ai quelques vieux dessins dans des classeurs mais ce ne sont pas vraiment mes premières créations à proprement parler.

Lien vers une note de blog avec mes premiers dessins :

Vos futurs projets ?
Je suis en train de terminer ma première BD solo « AKIKO » chez Miss Jungle (Casterman). Je fais tout : scénario, dessin et couleur. Si tout va bien, je vais enchainer sur le tome 2 ! Elle devrait sortir à la rentrée prochaine.
C'est l'histoire d'Akiko qui, après avoir déménagé en ville, va devoir s'adapter à sa nouvelle vie, ses nouveaux camarades de classe, etc. Et ça ne va pas être de tout repos !
J'ai aussi d'autres projets BD en attente d'être présentés aux maisons d'éditions.
Je croise les doigts pour que tout ça marche !

Si tu étais un livre ?
Un livre policier ! J'adore les livres à suspens et intrigues.

Une chanson ?
« Je l'aime à mourir » de Francis Cabrel.
C'est une chanson que j'aime depuis toute petite.

Un mot ?
Passion

Une odeur ?
Les embruns de l'océan parce que l'océan me fascine.
Ca a une signification toute particulière pour moi qui vient du sud-ouest.

Un accessoire ?
Des chaussures de danse ^__^

Le mot de la fin ?
Bravo si vous êtes arrivés au bout de cette lecture ! ;-)

2 commentaires:

Isa Phantasien blog a dit…

Cette interview est super intéressante ^^ Ca me motive pour continuer même si c'est super dur pour percer ! Un bien joli parcours et de belles illustrations ^^

Capuccino (Blogdecapuccino.canalblog.com) a dit…

J'adore !
Magnifique illustratrice :D
Elle a beaucoup de chance :)